top of page

Sur les pas de Pauline

Toc - toc, bonjour !


Bonjour, je m’appelle Pauline et je suis commerciale au sein de la prestigieuse Force de Vente VQualité Presse basée à Bordeaux. Je vais en quelques lignes vous présenter mon activité professionnelle que j’exerce avec un statut de Freelance.


Ma journée débute par un briefing téléphonique avec Vincent, notre Directeur Commercial, dont l'énergie et la bonne humeur m'apporte une pêche d'enfer, dès la première heure.


9H00 - Bref passage dans les locaux de NSO DIFFUSION pour m'approvisionner en journaux et de quelques magasines de la semaine. Cette société dirigée par Séverine FADEL est implantée dans la ZAE des Fontaines à FARGUES DE LANGON (33210). Elle gère la distribution du Journal Sud-Ouest dans le Sud Gironde, secteur BAZAS LANGON.

Aux alentours de 9H30, je suis déjà sur zone, en général dans un café, pour étudier la carte de la région et parcourir les grands titres de l'actualité. En effet, une bonne préparation de mon itinéraire me permet d'optimiser mes déplacements en fonction des horaires d'ouvertures des entreprises et autres contraintes locales. Quant à cette revue de presse matinale, elle enrichira mon argumentation de vente en apportant à mes interlocuteurs des informations très locales qu'ils n'entendront jamais sur les grandes chaînes d'information telles que BFMTV, CNEWS et autres. Mes interlocuteurs y seront sensibles.


Vient ensuite, aux alentours de 10H le moment d'abandonner le véhicule et de me lancer à la conquête d’un nouveau territoire. Portes après portes, je presse une centaine de sonnettes en général par jour, je présente le Journal Sud-Ouest et ses magazines avec un argument de vente très bien formaté que j’adapte malgré tout à chaque situation, sans oublier de mentionner quelques faits divers locaux que je pointe du doigt sur le papier tendu en direction de mon interlocuteur.

Rodée au travail en extérieur, par tous les temps, j’apprécie tout de même lorsque mes prospects me proposent de remplir le bon de commande à l’intérieur. Chez les personnes âgées, je suis parfois leur seule visite de la matinée et sans me laisser déborder, je sais leur accorder un peu de temps pour les écouter. C’est aussi ça, SUD OUEST, un journal de proximité, un journal familial qui se transmet de générations en générations.

La journée se déroule ainsi, entre refus toujours poli par respect pour le titre qui est une véritable institution en Nouvelle Aquitaine et de grands sourires d’approbation qu’il ne me reste plus qu’à transformer en signatures.


Petit à petit mon carnet de bons de commandes se remplit et je suis tout excitée dans l’attente de l’appel de Vincent le lendemain pour lui annoncer mes nouveaux contrats.



La presse écrite a encore de belles années devant elle, je me plais à décliner à longueur de journée les bienfaits de la lecture sur papier :

Elle permet de se divertir et de se faire plaisir.

Elle permet de développer la mémoire et les capacités cognitives.

Elle améliore la concentration et l’attention.

Elle améliore l’expression orale et écrite.

Elle accroît nos connaissances et développe notre esprit d’analyse et l’esprit critique.

Il faut savoir aussi que la lecture diminue le stress et l’anxiété, elle améliore la qualité du sommeil et surtout notre développement personnel.


Mais au fait, cher lecteur, à partir de quelle date voulez-vous que je programme la livraison de votre premier journal ?

Pour moins d’un euro par jour, SUD OUEST vous sera porté chaque matin, le week-end compris, avec ses magazines. Sans oublier également qu’en ce moment, l’offre est assortie d’un accès à la version numérique du titre acceptant jusqu’à cinq adresses IP différentes.

A l’approche des fêtes de Noël, voici un cadeau peu couteux pour toute la famille qui vous sera utile toute l’année.


Alors, on se voit à quelle heure ? Voici mon e-mail : pauline@vqualite.press



bottom of page